Règlement

ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES
(08 au 19 Juillet 2025)

L’ULTRA TRACE DE SAINT-JACQUES est une course en étapes qui se déroulera entre LE-PUY-EN-VELAY et SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT du mardi 8 au samedi 19 juillet 2025.
Elle sera composée d’un prologue de 23.5 kilomètres, qui aura lieu le mardi 8 juillet 2025 et de 11 étapes de 55 à 70 kilomètres.
Elle empruntera principalement le GR 65 (parcours balisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre) sur des chemins, sentiers et routes. Environ 35 % de bitume et 65 % de chemins. Quelques variantes hors GR 65 feront partie du parcours.
Elle traversera les départements de la Haute Loire (43), la Lozère (48), l’Aveyron (12), le Lot (46), le Tarn et Garonne (82), le Gers (32), les Landes (40) et les Pyrénées Atlantique (64).
Les difficultés du parcours résulteront du fait de la longueur des étapes, du dénivelé de certaines étapes, des conditions météorologiques, de la nature du terrain (pluie = chemins gras). Mais toutes ces difficultés, les paysages et tout ce qui se dégage de ce chemin rendront encore cette course plus belle.
Le temps imparti pour effectuer chaque étape correspond à une moyenne minimum de 5 km/h par étape. Exemples : pour une étape de 65 km le temps maxi est de 13 heures. Pour une étape de 62 km le temps maxi est de 12h24.
Cette course est OFFICIELLEMENT un rassemblement de coureurs de longue distance. Les coureurs s’engagent et courent sous leur propre responsabilité et devront respecter le Code de la Route.  Aucune personne n’assurera la sécurité et aucune infrastructure de secours ne sera présente sur la course. Un classement journalier et un classement général en cumulant le temps de toutes les étapes pour chaque participant sera proposé à titre indicatif.
Les organisateurs assureront des ravitaillements séparés de 10 à 15 kilomètres les uns des autres. Mais les coureurs seront autorisés à se ravitailler par eux-mêmes en route (fontaines, bistrots, épiceries, chez l’habitant). Une trace du parcours GPX sera envoyée par l’organisation. Le balisage du parcours, sera celui du GR 65 (à chaque coureur d’être attentif tout au long du parcours).
IL EST CONSEILLE A CHAQUE PARTICIPANT DE S’ENTRAINER A SUIVRE UN SENTIER DE RANDONNEE PENDANT SA PREPARATION.

Un hébergement sommaire (de type gymnase, salle municipale ou autre) sera proposé à chaque étape, le détail vous sera donné avant le départ.
Il convient de prévoir matériel de camping minimum : duvet, matelas léger. Les bagages des coureurs seront transportés chaque jour de ville-étape en ville-étape. Toutes vos affaires doivent être contenues dans 1 sac de sport ou valise.
Les repas du soir seront assurés par l’organisation (servis au restaurant ou servis au gymnase par un traiteur).
Les organisateurs veilleront au bon déroulement de l’épreuve dans la régularité tout en s’appuyant sur le respect mutuel et l’honnêteté des participants.

Vous trouverez ci-après le règlement de L’ULTRA TRACE DE SAINT-JACQUES
En cas d’interrogations, pour un échange plus efficace nous vous engageons vivement à communiquer par courrier électronique

DECOUPAGE DES ETAPES
(sous réserve de confirmation)
DAY/START
FINISH. Stage
8 juillet LE PUY EN VELAY – Saint Privat d’Allier
9 juillet Saint Privat d’Allier – Aumont Aubrac
10 juillet Aumont Aubrac – Espalion
11 juillet Espalion – Livinhac le haut
12 juillet Livinhac le haut – Cajarc
13 juillet Cajarc – Lhospitalet
14 juillet LLhospitalet – Moissac
(DEPART PI TRACE DE ST JACQUES si places disponibles)
15 juillet Moissac – La Romieu
16 juillet La Romieu – Nogaro
17 juillet Nogaro – Arzacq Arraziguet
18 juillet Arzacq Arraziguet – Navarrenx
19 juillet Navarrenx – SAINT JEAN PIED DE PORT

REGLEMENT DE L’EPREUVE
1- ORGANISATION
L’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES est organisée par ALTI & CO association Loi de 1901.

2- L’EPREUVE
L’ULTRA TRACE DE SAINT-JACQUES est une course longue distance de 12 étapes, courue en individuel, pour un kilométrage d’environ 730 kilomètres. Départ de LE PUY-EN-VELAY (Haute-Loire) le mardi 8 juillet 2025, arrivée à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (Pyrénées Atlantiques) le samedi 19 juillet 2025.

3- CONDITIONS D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire, les coureurs devront être majeurs et s’engager à courir sous leur propre responsabilité.
A leur bulletin d’inscription, les participants devront joindre un certificat médical de  » non contre indication de participation à L’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES »

4-CONTRÔLE DEPART
Les participants inscrits devront se présenter à LE-PUY-EN-VELAY, ville de départ de la première étape (heure et lieu vous seront communiqués ultérieurement).

5- DEROULEMENT DES ETAPES – TEMPS LIMITES
Outre la première étape, les autres départs d’étape seront donnés entre 6h30 heures et 7h30 heures du matin. Des départs différés pourront être mis en place dès que les organisateurs le jugeront utile.
Un horaire limite de passage de la ligne d’arrivée sera établi chaque jour en fonction du kilométrage de l’étape.
Tout coureur sera autorisé de terminer une étape hors délai avec au maximum 30 minutes de retard. Si le coureur termine hors délai une autre étape il sera mis hors course.

6- PARCOURS
L’organisateur peut modifier, raccourcir, neutraliser ou changer le parcours d’une étape pour quelques raisons que ce soient. Les coureurs devront suivre ces modifications sous peine de mise hors course.

7-COUREURS HORS COURSE
Les coureurs éliminés ou ayant abandonné pourront être autorisés à poursuivre le parcours avec les véhicules de l’organisation et ce, dans la limite des places disponibles.
Dans le cas où il n’y aurait plus de place à l’intérieur de ces véhicules, les coureurs devront trouver un autre moyen pour suivre la course ou seront déposés dans une gare (routière ou ferroviaire) la plus proche.
Les derniers abandons sont prioritaires pour avoir une place dans les véhicules.

8- VEHICULES-SUIVEURS
Les véhicules d’assistance pourront retrouver les coureurs sur les lieux de ravitaillement ainsi que dans les communes traversées.
Les arrêts le long des routes (lorsque le parcours les emprunte) en ne respectant pas le Code de la Route ou la sécurité des usagers seront interdits. Des avertissements pourront être prononcés à l’égard du coureur accompagné.
Plusieurs avertissements pourront entraîner une exclusion du coureur.
Les véhicules motorisés ou non ne seront pas autorisés à suivre les coureurs sur les chemins ou sentiers. L’organisation se réserve le droit d’accorder des dérogations à cette règle.

9- CODE DE LA ROUTE
La circulation restant ouverte sur la totalité du parcours, coureurs et chauffeurs devront respecter le Code de la route.
Les coureurs isolés évolueront de préférence sur le côté gauche de la route, face à la circulation, à moins que les conditions soient plus favorables sur le côté droit (piste cyclable, bas-côté mieux adapté, virage serré à gauche) ainsi que dans le cas où ils évoluent en groupe.
En cas de comportements dangereux ou répréhensibles, des avertissements pourront être prononcés. Plusieurs avertissements pourront entraîner une exclusion.
Le cas particulier d’un franchissement de voie ferrée alors que ses barrières sont abaissées, entraînera une exclusion immédiate.

10- TENUES DE COURSE
Les tenues de course sont libres sous réserve que les coureurs prennent soin de porter des vêtements de couleurs claires bien visibles. Il est conseillé de revêtir des hauts de couleur jaune, orange, vert clair.
Lors des départs de nuit et en condition de visibilité réduite (pluie, brouillard….) le port d’un gilet fluorescent sera obligatoire.

11 – MATERIEL (listes non exhaustives)

11.1 Du MATERIEL OBLIGATOIRE est imposé dans les sacs.
1/ réserve d’eau et de nourriture
2/ couverture de survie
3/ Téléphone allumé avec liste des numéros de téléphone des organisateurs et bénévoles
4/ gilet de sécurité fluorescent
5/lampe (frontale) avec piles de rechange si départ de nuit

11.2 MATERIEL CONSEILLE
1/ vêtements adaptés

12 – SOINS
L’organisation n’assurera aucun soin et ne délivrera aucun médicament aux coureurs.
Si ceux-ci ont besoin de soins, ils iront consulter un spécialiste de leur propre chef.
L’organisation ne pourra être donnée comme responsable en cas de mauvaise santé ou du problème physique d’un coureur.
Les coureurs sont sous leur entière responsabilité.

13-RAVITAILLEMENTS
Sur chaque étape, des postes de ravitaillement (boissons, fruits et légumes frais, alimentation solide sucrée et salée) seront positionnés par l’organisation et séparés de 10 à 15 kilomètres jusqu’à l’arrivée.
Les coureurs sont autorisés en permanence à se ravitailler en dehors de ces points (fontaines, bistrots, épiceries, chez l’habitant, véhicule suiveur), mais sans gêner l’accès des coureurs et des bénévoles ni perturber leur fonctionnement.

14- BALISAGE
Le parcours, reconnu et mesuré, emprunte le GR 65 dans sa totalité du PUY-EN-VELAY à SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Sur le parcours, il y a quelques variantes du GR 65 qui ne font pas partie du parcours. Lors des passages hors GR ou en cas de modification suite à un incident, un balisage sera également mis en place par des traces de bombes au solo ou de la rubalise, ou des flèches apposées sur la signalisation en place

15- ERREURS DE PARCOURS
Les coureurs ne sont pas autorisés à monter dans (ou sur) un véhicule quel qu’il soit, même à l’arrêt, entre le départ et l’arrivée des étapes. En cas d’erreur de parcours, le coureur égaré doit rejoindre le parcours par ses propres moyens à l’endroit où il l’a quitté.
Seuls les véhicules de l’organisation sont habilités à transporter un coureur égaré pour le ramener sur le parcours.
Si un coureur est ramené par l’intermédiaire d’un véhicule de l’organisation sur le parcours et qu’il arrive dans le temps imparti, il sera crédité du temps du dernier coureur classé de l’étape auquel sera rajouté une pénalité pouvant aller jusqu’à 3 heures.

16- CLASSEMENTS
Un classement d’étape à titre indicatif sera établi chaque jour. Le classement général à titre indicatif également sera mis à jour à l’issue de chaque étape sans distinction de sexe et de catégorie.

17- COMPORTEMENTS INDIGNES – RECLAMATIONS
Le coureur et son (ou ses) éventuel(s) accompagnateur(s) forment une équipe. Tout comportement indigne ou hors-règlement d’un membre d’une équipe, coureur ou accompagnateur, sera crédité au coureur. A ce titre, chaque coureur est responsable du comportement de ses éventuels suiveurs.
Tout coureur pourra déposer réclamation auprès du directeur de course s’il est témoin de comportements hors-règlement de la part d’autres coureurs ou accompagnateurs.
En cas de problèmes, ceux-ci seront réglés par une Commission comprenant 2 représentants des coureurs, 2 bénévoles et le directeur de course.

18- BRIEFINGS
Un briefing sera tenu quotidiennement avant chaque départ d’étape et sera assuré en français.
Il est conseillé aux coureurs ne parlant pas l’une de ces langues de se faire accompagner d’un interprète.

19- HEBERGEMENT – REPAS
Un hébergement de type gymnase, salle municipale ou autre sera proposé aux coureurs à chaque étape. Prévoir équipement personnel : tapis de sol ou matelas, duvet. Si les infrastructures sont suffisamment spacieuses, des accompagnateurs pourront, s’ils ne perturbent pas le repos des coureurs profiter de l’hébergement.
Les douches sont à l’usage prioritaire des coureurs afin que ceux-ci aient toutes les chances de les avoir chaudes. Selon leur nombre, il sera demandé aux accompagnateurs de ne pas les utiliser avant les repas.
Les dîners seront assurés par l’organisation : servis par un traiteur ou au restaurant après chaque étape. Le coureur est libre d’y participer ou non. Dans le cas où le coureur préfère ne pas participer au repas, l’organisation lui mettra à disposition les restes des ravitaillements du jour.
Ces services de repas seront proposés aux accompagnateurs moyennant une somme qui sera déterminée ultérieurement.
Le petit-déjeuner sera proposé aux coureurs tous les matins. Il sera principalement composé de pain (ou pain de mie), beurre, confiture, lait, café soluble, thé. Les coureurs se gèreront eux même pour les petits-déjeuners, des bouilloires et micro ondes seront mis à leur disposition.
Si le coureur a besoin d’autres choses pour son petit-déjeuner, il lui revient de le prévoir.
L’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES est zone NON FUMEUR (gymnases, restaurants, postes de ravitaillements….) pour les coureurs comme pour leurs accompagnateurs.

20– ASSURANCES – RESPONSABILITE
Les coureurs inscrits acceptent le présent règlement et le portent à la connaissance de leurs accompagnateurs. Coureurs et accompagnateurs participent en connaissance de cause et sous leur propre responsabilité, sachant que ni eux-mêmes ni aucun de leurs ayants-droit ne pourront engager de recours, pour quelque raison que ce soit contre les organisateurs.
Il revient à chaque coureur de vérifier s’il est personnellement assuré pour participer à ce type d’épreuve.

21- INSCRIPTIONS
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1er Janvier 2025 et limitées à 25 participants (Pour PI-TRACE-DE-SAINT-JACQUES les places affectées seront le reliquat des 25 places de l’UTSJ, le cas échéant). Au-delà de la 25è pré-inscription une liste d’attente sera ouverte pour pallier aux éventuels désistements.
Le droit d’inscription est fixé à 900 € (450 € pour la PI-TRACE-DE-SAINT-JACQUES), à verser à l’ordre de ALTI & CO.
Les inscriptions devront être accompagnées d’un chèque d’acompte de 500€ pour l’ULTRA TRACE DE SAINT JACQUES ou 250 € pour la PI TRACE DE SAINT JACQUES qui ne sera encaissé qu’à partir du 1er mai 2025.
22- ANNULATION
Le coureur qui ne pourra pas participer à L’ULTRA TRACE DE SAINT-JACQUES 2025 pour quelque raison que ce soit devra en aviser l’organisateur dans les plus brefs délais.

Conditions de remboursement :
Annulation avant le 30 avril 2025 : remboursement de la totalité.
Annulation après cette date pas de remboursement ou 400 euros pour l’UTSJ et 150 euros pour la PI si coureur de remplacement

Demande de bulletin d’inscription via : ultratracestjacques@yahoo.fr